/* GOOGLE FONT */

Sauce piquante ou sauce piquante… une décision importante

Les DIX éléments dont il te faut te soucier avant d’acheter une sauce piquante :

Les 10 lois des chliheads

  1. De la marque
    La plupart des sauces piquantes sont réalisée à petite échelle et sont donc tout à fait inoffensive, voir même sympathique. Mais ! (parce qu’il y a un mais) Unilever (entre autre) est une marque travaillant avec des OGM (donc bien moins sympathique), avant de penser au goût, à la couleur ou packaging pensez déjà à votre santé.
    Lorsque vous voyez ce fameux « U »  affiché discrètement sur l’étiquette, Fuyez et ne vous retournez pas !
    Unilevers dans les sauces piquantes
  2. Des ingrédients
    De nombreuses sauces piquantes, entièrement naturelles, sont excellentes et se conservent très bien. Normal tu me dira car le piment est un conservateur, ainsique l’huile et le vinaigre. On a donc la majeur partie de la composition de notre sauce qui est composée de conservateurs. Donc généralement pas besoin de conservateurs supplémentaires. Ce qui implique qu’il n’y a aucune raison valable pour que des ingrédients louches figure au dos de ta sauce.
    Ah oui, note juste que la gomme de xanthan c’est OK, c’est naturel. Une sorte d’algue qu’on retrouve à peu près partout comme épaississant.
    recette pour sauce piquante
  3. De nom et de la poésie qui en découle
    Alors là, on rentre dans le côté comique de la culturedes sauces piquantes. En effet, chacun y vas de sa petite surenchère afin de bien montrer aux chili head que leur sauce est plus terrible que celle du voisin.
    Evidemment, le nom de la sauce ne représente ni son goût, ni son effet… (Bien heureusement), mais je t’accorde qu’avoir à table une sauce tout droit venue des enfers ça claque alors je te donne la permission de consommer en fonction du nom, mais seulement tant que tu reste conscient du ridicule de la situation.
    Sauce-piquante-colon-cleaner
  4. Du choix du piment utilisé
    Beaucoup d’entreprises travaillant dans l’environnement  du piment ne connaissent même pas le fruit qu’ils utilisent. Ne te contente pas de « piments frais », « mix de piments » ou encore « piments forts». Les sauces a base de Jalapeno ou Serrano seront souvent très fruités et les sauces avec du Habanero ou Bhut Jolokia seront souvent très puissantes (tout dépendra encore de la dilution).
    Tu dois gouté un maximum de piment différent et trouvé celui qui te convient le mieux. Alors seulement tu pourra te spécialiser dans une gamme de sauces bien précise.
    poudre de piment
  5. Avec ou sans extrait
    Lorsqu’il est indiqué « avec extrait de capsaïcine », il s’agit de la molécule du piquant qui à été ajouté à la sauce et pas à un piment en soit.
    – Soit pour augmenter considérablement la force d’une sauce piquante.
    – Soit pour donner un effet de piquant à une sauce sans piment.
    L’extrait non mélangé à une sauce piquante sert essentiellement pour la cuisine moléculaire… ou pour faire des bêtises, oui.
    En soit l’extrait n’est pas mauvais dans une sauce, mais sois juste conscient de ce que tu mange que diable !
    Psycho drop extrait
  6. Des indications
    Ce n’est pas parce qu’il est indiqué « sauce piquante très hot » ou « a tenir hors de portée des enfants » que la sauce est réellement très forte. D’ailleurs ces indications ont probablement été inscrites par quelqu’un qui :
    – soit ne s’y connait pas du tout, dans quel cas son jugement n’a aucune valeur.
    – soit s’y connaît justement beaucoup trop (par exemple les producteurs), dans quel cas son jugement n’a aucune valeur pour toi précisément.Bref, tu es seul face à ta sauce. Il va te falloir du courage mais je te sais capable de surmonter ta peur. A présent… va… Hey! non, il reste encore 4 points à voir.Petite astuce qui t’aidera : les sauces disponibles dans les magasins non-spécialisés, restent de manière générales plutôt douces.
    indication sur les sauces piquante
  7. Du gluten
    De manière générale, les sauces piquantes n’ont pas besoin, de gluten. Si une sauce piquante contient du gluten, je pars du principe qu’elle n’est pas bonne à la base. Et il n’y a aucune raison de manger quelque chose de mauvais quand on a du bon juste à côté. Quand même un monde ça !Donc si c’est indiqué intéresses-toi à la composition, méfies-toi, regarde par dessus ton épaule furtivement, etc. C’est peut être un piège…
    Gluten free
  8. De l’indication de l’ami
    Lorsqu’un ami vous dit « elle est pas forte » ne le croyez pas !
    Manger du piment rend méchant. Il il a toutes les chance pour qu’il ne veuille simplement que vous voir souffrir. ^^
    American-Pscho
  9. De la couleur
    La couleur ne représente pas la force du piquant. La force vient de la quantité de piment dans la sauce et de la quantité de capsaïcinoides contenue dans le piment utilisé. La variété, le cultivar, la terre et l’ensoleillement sont les seuls responsables de la concentration de capsaïcinoide dans le piment.
    Alors la prochaine fois que tu entendra dire que la sauce verte est plus forte que la rouge, je te demande de pointer la personne du doigt et de rire (fort ou doucement selon ton tempérament) mais surtout pendant très très longtemps.
    Il faut bien montrer au gens leur bec jaune.
    Sauce piquante de couleurs différentes
  10. Du Tabasco
    NON le Tabasco n’est pas une sauce TRES piquante ! Même le Tabasco Habanero demeure très soft.
    Ceux qui ont posés cette étiquette sont les mêmes qui ont définit que le Monde de Narnia était du grand cinema. Ce ne sont pas tes amis. Renies-les. Ou déshérites-les si ils sont de ta famille.
    bébé boit Tabasco

 

 

 

Laisser un commentaire