Piment Jalapeno

Famille : Solanaceae
Genre : Capsicum
Espèce : Capsicum annuum
Cultivar :’Jalapeno’

Le piment Jalapeno

Le Jalapeno, à prononcer avec un accent exotique, nous vient directement du sud du Mexique. Il doit son nom à la ville de Xalapa, dans l’état du Veracruz. Cette région fût découverte par le célèbre navigateur Espagnol Hernan cortès en 1519. Nul doute que notre marin a pimenté ses plats avec notre flamboyant Jalapeno. De nos jours, il reste encore une
base essentielle de la cuisine Mexicaine.
Piment coloré, il se déguste selon la maturité du fruit, vert ou rouge. Sur notre fameuse échelle de Scoville, il se situe dans les premiers échelons. En effet, notre champion mexicain mesure entre 2’500 et 8’000 SU (Scoville Unity). Cette ardeur modérée en fait le piment le plus consommé aux États-Unis. L’un des ingrédients de son succès est sa culture facile.
N’ayant que très peu de prédateurs connus, peu de maladies, il convient parfaitement à une croissance en intérieur et une maturité sous le soleil d’un balcon, par exemple. Mais venons-en à ce qui nous intéresse : nos papilles ! Le Jalapeno se cuisine entier et se décline en une multitude de recettes. Entier et grillé, avec une bonne sauce BBQ , farcis au
fromage, en lamelle sur un steak, il se cuisine définitivement à toutes les sauces.
Avec ce qui précède, vous n’avez plus aucune excuse pour ne pas y goûter. Ce magnifique piment est idéal pour épater vos amis, même les plus réticents aux saveurs ardentes !
Facile à cuisiner, facile à trouver, idéal pour se lancer dans sa propre culture home made, piquant mais pas trop, notre Jalapeno est un peu le MacGyver des piments ! A chaque recette, son Jalapeno !