Sauce piquante

Une lueur d’apocalypse dans un monde de chiffes molles !

Voici ma sélection personnelle. Les 12 sauces piquantes que je te conseille chaudement !

Qu’est ce que la sauce piquante ?

La sauce piquante ou sauce au piments est une recette élaborée avec du piment tel que le Habanero.
Même si ces sauces ne contiennent pas le piment comme premier ingrédient, leur effet piquant les classe dans cette catégorie. Les types de sauces piquantes varient en fonction des pays et des régions.

sauce piquante selection

Les différentes sauces piquantes

Bien que le piment contienne une molécule (la capsaïcine) qui a pour but de faire fuir les prédateurs mammifères, les mexicains ont trouvé, eux, de multiples manières de consommer et cuisiner le piment depuis plus de 6000 ans. C’est au 16 ème siècle, que ce fruit de se propage dans le monde.
C’est en 1800 que les premières sauces piquantes sont élaborées en Amérique.
Après une attaque féroce contre les piments par un virus appelé la Mosaïque du tabac, de nombreuses sociétés élaborant de la sauces piquantes doivent mettre la clé sous la porte.
En 1869 Une société bien connue s’impose dans ce domaine en utilisant le piment tabasco qui résiste plus que touts autres piments à ce virus. Ce piments rarement utilisé au Mexique ou au USA à l’époque à cause de son manque de goût et de son faible piquant, devient rapidement l’un des piments les plus cultivé à cause de la célèbre société Tabasco.
De nombreux pays et de multiples régions ont, depuis, créé leur propre sauce piquante.

D’ailleurs, afin de ne pas vous y perdre, nous faisons un classement, en perpétuelle evolution, des sauces piquantes préférées en Suisse,

Découvre les différents types de Sauces piquantes :

Sauce piquante dip

Il existe une multitude de sauces dip. Il s’agit de tous les types sauces dans lesquelles nous pouvons tramper notre aliment. Tu l’auras donc compris, pour tes nachos, pour tes grillades après cuisson ou encore pour tes légumes (comme les carottes ou les concombres) en apéro.

Les sauces piquantes dip pour nachos sont souvent appelées, par nos amis francais, “sauce salsa” ce qui signifie tout bonnement la “sauce sauce”.
Cette dénomination plutôt amusante est plus reconnue en France que la “sauce piquante dip”

Sauce piquante américaine

(on entant par la, les sauce piquante d’Amérique du nord)
Ce sont les sauces piquantes les plus reconnues dans le monde. L’amérique du nord va jusqu’a organiser des “chili award” !
On peut retrouver en fonction des régions des sauces avec des recette spécifique.
En Louisianne, les sauces les plus populaires sont les sauces très vinaigrées tel que le Tabasco. La préparation de ces recettes se fait avec un macération de piments et d’épices plus ou moins longues.
Le mélange ethnique de ce pays a permis de créer de recettes piquante complètement folles

Sauce piquante anglaise

Bien que les anglais n’étaient pas les plus réputés dans la gastronomie, ils on su se démarqués avec leurs sauces piquantes.
Elles ressemblent parfois aux sauces américaines, cependant l’une des particularités de ces sauces, c’est quelle sont fréquemment élaborées avec de la carotte ou du jus de citron.
Les piments sont eux, souvent, cultivés au Costa Rica vu la grisaille d’Angleterre.

Sauce piquante mexicaine

Ce sont souvent des sauces pour cuisiner. Avec pour objectif de récupérer uniquement le gout du piment, ses sauces au piments semblent-être beaucoup plus simples a élaborer, ce pendant, c’est la précision de répartitions des ingrédients qui ont fait une sauce piquante délicieuse.

Sauce piquante Caraïbes

Souvent trop méconnues en Europe, ces sauces piquantes très fruitées, provenant des îles, sont des recettes très élaborées.
Un jeu entre des fruits exotiques, des épices et des piments. On y retrouve même parfois du Rhum, du miel ou d’autres ingrédients surprenant.
Les piments les plus utilisés dans ces sauces piquantes sont généralement le piment Habanero et le piment Scotch Bonnet

High River Sauces et Hellfire, des marques américaines, ont d’ailleurs su se démarquer par la création de sauces Caraïbes de ce genre.

Sauce piquante asiatique

Il existe une quantité invraisemblable de sauces piquantes en Asie.
Pourtant l’Indonésie et la Malaisie se démarque particulièrement avec leurs sauces aux piments. Il s’agit des Sambal !

Dans ces sauces, ce n’est pas le piment qui est à l’honneur, ce sont les autres ingrédients qui les composent. Le goût du piment est souvent effacé avec une grande quantité d’ail, de purée de tomate, d’hui et même parfois avec des crevettes, des arachides ou du soja.

Sauce piquante africaine et moyen oriental

La plus connue et la plus consommée en afrique c’est la sauce Harissa.
De la tomate et du piment séché, de la coriandre, de l’ail et d’autres mélange d’épices.
Comme pour les autres types de sauce piquantes, chaque région élabore des recettes différentes.

 

 

 

Voir les sauces disparues du labo…