Sauce piquante

Une lueur d’apocalypse dans un monde de chiffes molles !

Voici ma sélection personnelle. Les 12 sauces piquantes que je te conseille chaudement !

Les différentes sauces piquantes

Bien que le piment contienne une molécule (la capsaïcine) qui a pour but de faire fuir les prédateurs mammifères, les mexicains ont trouvé, eux, de multiples manières de consommer et cuisiner le piment depuis plus de 6000 ans. C’est au 16 ème siècle, que ce fruit de se propage dans le monde.
C’est en 1800 que les premières sauces piquantes sont élaborées en Amérique. Après une attaque féroce contre les piments par un virus appelé la Mosaïque du tabac, de nombreuses sociétés élaborant de la sauces piquantes doivent mettre la clé sous la porte.
En 1869 Une société bien connue s’impose dans ce domaine en utilisant le piment tabasco qui résiste plus que touts autres piments à ce virus. Ce piments rarement utilisé au Mexique ou au USA à l’époque à cause de son manque de goût et de son faible piquant, devient rapidement l’un des piments les plus cultivé à cause de la célèbre société Tabasco.
De nombreux pays et de multiples régions ont, depuis, créé leur propre sauce piquante.

La sauce piquante dip :

Les sauces de type « dip » sont des condiments fait pour y tremper (car dip signifie « trempette » en anglais) directement des aliments avant de les manger, comme par exemple des chips, des nachos, ou encore des bâtonnets de légumes crus. Un exemple bien connu de sauce dip est le très célèbre Guacamole qui peut être plus ou moins piquant selon les recettes. Certaines sauces piquante s’affirment en tant que sauce dip, néanmoins, cette catégorie demeure la panache des sauces crémeuses ou des purées de légumes assaisonnées.

La sauce américaine :

Tout comme chaque pays a sa propre recette de la sauce piquante, vous trouverez aux États-Unis, une large gamme de sauces piquantes en fonction des états. Voici quelques-unes des régions les plus réputés pour leur recettes piquantes.
La sauce piquante louisiane
Probablement la plus connue des régions pour la sauce piquante Tex-Mex. Grâce à la marque Tabasco provenant de cette région, de nombreux cuistos et amoureux de piment se sont lancé dans la sauce sauces piquantes à base de vinaigre blanc.
La sauce piquante du Sud-ouest et de la côte ouest
Quand on s’approche de la Californie ou du nouveau Mexique, on trouve de nombreuse crations métisées entre les sauces louisiannes, les sauces du mexique et même les sauces asiatiques.
Des recettes décalées qui mélangent autant les fruits, les types de piments, les épices et le choix des vinaigres et/ou huile.

La sauce piquante Asiatique :

Recette piquante relativement douce composée de piments, de multiples ingrédients pour le parfum, souvent d’huile et d’ails. On la retrouve plus souvent sous forme de purée.
Achar
L’Achar ou Achaar est une sauce piquante indienne à base de cornichons hachés, de fruits et légumes cuits des épices relevées et des piments, cette sauce piquante est principalement utilisée pour relever le Samosas, les currys et de nombreux autres mets asiatiques.
Chili Oil
Elaborée à base de huile végétale et de piments séchés, cette recette piquante originaire de Sichuan, facile à réaliser, est déclinée de multiples façons. En Italie pour les pizzas, au japon pour des soupes ou des sautés etc.
Gochujang
Le Gochujang est une sauce piquante épaisse comme une sauce tomate. Très utilisée en Corée, le Gochujang est composé de riz, de graines de soja fermentées, de sel et évidemment de piments. Cette délicieuse recette piquante a une saveur subtile et équilibrée grâce à la fermentation des graines de soja.
Nam Phrik
Cette sauce piquante plus proche du condiment est une recette thaïlandaise proposée dans presque touts les repas au nord de ce pays. Variant grandement quant au niveau de piquant, cette recette contient fréquemment des piments écrasés, des échalotes, de l’ail et un élément fermenté (pâte de crevette ou sauce de poisson)
Sambal
Cette sauce piquante ou plutôt cette purée de piment provient d’Indonésie. Avec plus de 100 différentes recettes piquantes de ce type, le Sambal est élaboré principalement avec du piment concassé, des oignons, du vinaigre ou de l’huile et du sel. Le plus connu, est le Sambal Oloek qui est servit avec le poisson, le poulet la salade et diverses soupes.
Sriracha
Elaboré en 1930 dans la ville côtière de Si Racha, cette sauce piquante à base piments de sucre, sel et ail est devenue un des type de sauces les plus consommé grâce à la « rooster sauce » Tương Ớt Sriracha créée en Californie en 1980.
Cette sauce « Deep » est utilisée en Asie du sud pour tremper les rouleaux de printemps, à un niveau de force semblable au Tabasco (2500 scoville)

Sauces piquantes Caraïbes

Principalement réalisées avec du piment Scotch Bonnet, le terme « sauce piquante » n’est quasiment pas utilisé tellement ces sauces sont indissociables de la cuisine locale. On y trouve souvent dans leurs compositions des fruits exotiques tel que de la papaye ou de l’ananas qui apportent une touche de fraîcheur à ces recettes.

Afrique et Moyen orient

La Harissa
La Harissa est la sauce piquante la plus consommée au moyen orient et en Afrique.
Elaborée avec divers piment rouge, du cumin de la coriandre et de l’huile d’olive, cette recette piquante se marie parfaitement avec de la viande grillée, les falafel et de nombreux couscous.
Pour descendre la force de cette sauce, elle est parfois mélangée à des yogourts ou à de l’aïoli.