/* GOOGLE FONT */

La quête de la meilleure sauce piquante du monde

Comme tu le sais, l’univers des sauces piquantes est vaste. Depuis la sauce artisanale amateur cuisinée maison, jusqu’au grandes productions automatisées, on de quoi se perdre à répétition.

C’est pour cela que je te propose ici une page avec le classement des meilleures sauces piquantes élues par vote (on est en Suisse que diable!), lors des “HotSauce Battle” qu’on organise sur notre page Facebook.
La règle est simple. Toute les semaine, la communauté vote entre 3 sauces pour celle qu’elle juge la meilleure. Dès lors je passe celle-ci devant les autres dans l’ordre de présentation.
Chaque semaine un nouveau “Challenger” apparaît dans la sélection des 3 sauces piquantes. Dès lors qu’il y a au moins un vote pour celui-ci, il entre en dernière place du classement (à moins qu’il remporte la battle, bien sûr, dans quel cas, il entrerait à la place qui lui est dûe).

Petit à petit nous créeront un véritable guide pour tous les chili-heads suisses.

Comme toutes les quêtes, ça demandera du temps, et du travail, je sais. Mais construire une classement de sauces tous ensemble, ça c’est grand je trouve.

Tu veux nous aider? Partager tes connaissances aiguisées en matières de sauces piquantes ? Cool ! Rejoins-nous sur notre page Facebook pour la prochaine HotSauce Battle !

1.

Hellfire The Elixir

Du sweet and sour ! La très fameuse sauce caraïbe de Hellfire, j’ai nommé, The Elixir. Avec son cocktail de fruits (mange, papaye, ananas, mandarine, etc), son rhum épicé et ses épices douces (vanille, cannelle), on ne se méfierait presque pas de cette sauce piquante. Et pourtant le kick est au rendez-vous. Et même plus que présent. Goutte-la avant de dire que c’est trop doux…

2.

Gringo Bandito Super Hot

Elue à meilleure sauce piquante du monde, la Gringo Bandito Super Hot à été le choix de notre communauté.
C’est vrai que pour une sauce avec une force déjà moyenne, elle est super bien équilibrée. C’est généralement c’est le coup de coeur de ceux qui apprécient l’ail.

3.

Gringo Bandito Original

La légendaire Gringo Bandito Original (ou Red selon l’humeur). C’est la première sauce piquante de Dexter Holland, et crois-moi on ne s’en lasse pas ! Elle passe super bien avec 80% des plats qu’on mange ici en Suisse et est absolument imbattable sur les pizzas ou croques-Monsieur. Un “must have” qu’on retrouve autant chez les néophytes du piment que chez les Chili-Heads confirmés.

4.

Psycho Juice 70% Habanero

La Psycho Juice 70% Habanero : Cette sauce est un “must have” pour tout les plats riches en légumes. Elle a d’ailleurs transcendé ma définition de la soupe de légumes.

5.

Ass Kickin’ Cajun

La sauce piquante Cajun de Ass Kickin’ est tellement cool que je ne peux pas être impartial en écrivant ce texte. Les épices cajun donnent à son Habanero un petit goût poivrer qui la rend presque indispensable.
Elle se marie à la perfection avec le fromage et la sauce bolonaise.

6.

Psycho Juice 70% Scorpion Pepper

Vous aimez le piment Scorpion ? Eh bien vous allez être servis ! Avec la 70% Scorpion Pepper de Psycho Juice, les kamikazes des assiettes peuvent désormais pouvoir s’en donner à coeur joie. Avec une attaque éclair et un goût fruité unique, cette sauce s’adresse aux téméraires.

7.

Hellfire Gourmet Green

La Hellfire Gourmet Green possède une touche de fraîcheur avec un bon goût d’ail, cette sauce est idéale pour mettre un peu de piquant dans les salades ou salades de pommes de terre.

8.

Pot Uno’s Infamous Hotsauce Assbuster

Pot Uno’s Infamous Hotsauce est une marque suisse et sa sauce Assbuster ravit les amateurs de saveurs vinaigrés. C’est donc une sauce qui passe assez bien dans un Bloody Mary ou pour relever une sauce tomate (genre arrabiata). Attention toutefois, elle cogne fort !

9.

Hellfire Blueberry Hell

Mûres, framboises, raisin, cette sauce piquante cumule les ingrédients inattendus. Son goût fonctionne en deux temps. D’abords tu sentira les fruits, ça te fera penser à un chutney, puis le blend de piments arrivera et là… tu réalisera que tu en as trop pris !
La Blueberry Hell de Hellfire est sans nul doute un petit alien dans la catégorie des sauces fruitées.

10.

Psycho Juice Chipotle

La Psycho Juice Chipotle. C’est vrai que c’est assez rare de trouver une sauce au goût fumé qui soit vraiment forte. Donc avis aux amateurs de barbecue et de viandes, celle-ci est faîte pour vous.

11.

Psycho Juice Extreme

On tape dans le lourd ici avec la Psycho Juice Extreme. Attention donc aux âmes sensibles puisque c’est 600’000 Scoville qui se dégagent de cette véritable bombe !
C’est la sauce typique que tu dois avoir sous la main pour calmer le fameux invité pour qui “ce n’est jamais assez piquant”. Rira bien qui rira le dernier… Vengeance !

12.

Cajohn’s Hydra 7-Pot Primo

Hydra 7-Pot Primo, son nom résonne comme une promesse. Et c’est une promesse tenue par Cajohns car cette sauce qui ne contient qu’un seul piment (le 7-Pot Primo justement) est l’une des rare sauces fruitée à atteindre un tel niveau de force.
Or justement, plus une sauce est fruitée, plus la gamme de plats qu’elle peut accompagner est étendue. C’est ce qui fait de cette sauce le couteau suisse des pyromanes gastronomiques avancés.

13.

Cajohn’s Vicious Viper

La Vicious Viper de Cajohn’s est l’une de ces sauces piquantes avec une grande force et un goût que je qualifierai de “traditionnel”. Il est difficile d’appréhender directement cette sauce, mais on y revient souvent. Elle possède ce petit je-ne-sais-quoi (peut-être les ananas) qui la rend mythique.

14.

Hellfire Fear This

Ah le Carolina Reaper ! Un piment aussi effrayant que succulent. Mais comment le gouter s’il est si fort que ça ? Comment faire en sorte de bien capter son goût si l’ont doit en mettre si peu à cause de sa force? C’est une question légitime et j’estime que la réponse tiens en deux mots Fear This. En effet, cette sauce piquante de Hellfire te permets de bien sentir le goût (qui ressort très bien grâce à la tomate séchée notamment), ainsi que la montée en chaleur linéaire du Reaper.
Un goût fruité des sensation forte et un design Heavy Metal, que demande le peuple !?

15.

Kankun Mexican Habanero Sauce

On a souvent des gens qui, une fois revenu d’un voyage au Mexique, ont de la peine à retrouvé le goût du piment tel qu’il l’ont aimé lors de leur escapade. Eh bien c’est précisément ces personnes qui seront les premiers fans de la Kankun Habanero. Une recette de sauce piquante mexicaine simple mais efficace, avec en vedette le Habanero relevé de sel pour t’épauler dans ta cuisine de tout les jours.

16.

High River Sauces Cheeba Gold

Parfois il y a des sauce piquantes faciles à classifiées. On va se dire “celle-ci, c’est typiquement une Tex-Mex”. Mais parfois c’est plus compliqué. Eh bien là, pour cette sauce piquante, c’est carrément impossible ! La Cheeba Gold est un alien tout droit sortit de l’imagination déjanté et Rock n’Roll de Steve Seaburry (High River Sauces). Les goûts qui vont prédominer dans cette sauce sont le curry, la pêche et la moutarde… oui tu as bien lus. Alors tu la classerai dans quelle genre de sauce piquante ?
Outre sa composition étonnante, cette sauce est optimale pour les fans de plats orientaux ou de viandes blanches.
Au final, la cuisine c’est comme la musique, certains sont inclassables mais tu comprends vite qu’il deviendront cultes.

17.

Born to Hula Smokehaus Blues

Si il y a une chose qu’on peut dire sur la marque de sauce piquante Born to Hula c’est qu’il ont le goût du traditionnel. Ils veulent tellement avoir une saveur authentique qu’ils ne mette pas de gomme de xanthane dans leur préparations.
C’est donc sans étonnement qu’on voit de-ci de-là, des personnes fan du goût fumé qui ne jure que par la Smokehaus Blues. Donc si tu es dans le trip, “regarder le jardin en te balançant sur ta rockingchair”, “BBQ du dimanche” et autres valeurs fondamentales, cette sauce est faîte pour toi !

18.

Mic’s Chilli Inferno

On râle souvent sur le Tabasco c’est vrai mais en fin de compte, le concept d’avoir une sauce vinaigrée n’est pas mauvais en soi. Cela peux même être vraiment cool selon le plat que tu as prévu de manger (par exemple pour relever une sauce tomate ou bien sûr pour un Bloody Mary). Bref, la Mic’s Chilli Inferno c’est également une sauce vinaigrée, très liquide mais avec le bon piment Habanero qui donne un parfum et une chaleur cette sauce piquante si balancer qu’elle mérite bien sa place dans le top des sauces. Facile à utiliser, pas trop forte mais quand même un peu (oui je sais ça ne veut rien dire), un goût discret mais sympa, en gros, c’est la sauce piquante qu’on sort presque par réflexe.

19.

Heartbreaking Dawns 1542

Je vais être très clair, Heartbreaking Dawns est à la sauce piquante ce que Nirvana est au rock ! A savoir, leurs sauces envoit un goût puissant, équilibré et avec un nombre d’ingrédients très limité. C’est presque plus complexe de créer quelque chose de génial en restant sobre qu’en ajoutant sans cesse des sur-couches d’ingrédients.
Bref, ici, la Heartbreaking Dawns 1542 c’est la sauce dédiée aux oignons et à l’ail. Il n’y en a pas de trop, mais en même temps juste assez pour sentir une alchimie des goûts délicieuse.
Perso, je suis ultra-fan de cette sauce pour les plats asiatiques (surtout pour les beignets vapeurs).

20.

Crazy Bastard Sauce Habanero & Tomatillo

Tout droit venue de Berlin (ce qui explique en partie les moustaches), la Crazy Bastard Sauce Habanero & Tomatillo possède 3 caractéristiques importantes pour une bonne sauce piquante.
Tout d’abord un design décalé, car oui, il est important de pouvoir choquer les bien-pensants (c’est bon pour eux et pour nous aussi, on y gagne tous au final).
Un goût intense et fruité qui ravira les Chili Heads comme les néophytes.
Et pour finir, son format que diable ! Cette petite bouteille se glisse facilement dans une poche de veste ou dans un sac, ce qui permet d’avoir une sauce digne de ce nom, en tout temps sur soi. Que ce soit chez des amis, au restaurant ou lors d’un voyage, ne te laisse plus prendre au dépourvu. Car oui, en vérité, je te le dis, un repas sans piment est un repas de perdu. Et un repas de perdu est un repas de perdu… Plus jamais ça !

21.

Mic’s Chilli Of Foam and Furry

La cuisine, c’est comme dans Mortal Combat, la clé réside dans les combos ! C’est exactement ce qu’a comprit Mic. Or en Irlandais respectable, il a travailler pour obtenir une sauce piquante à base de bière. Et pas n’importe quel bière puisqu’il s’agit d’une double IPA provenant de Galway Bay, la brasserie qui a remporté plusieurs années consécutive le titre de meilleures brasserie d’Irlande. Oui, la cuisine, ça à beau être comme Mortal Combat, ça ressemble pas mal à Alerte à Malibu quand on y songe (important de bien savoir s’entourer!)
Le résultat est détonnant. Un sauce typée Louisianne mais avec un goût de bière bien présent. Une fatality sans appel pour les sauce bolonaise, le goulash ou encore la choucroute.