La quête de la meilleure sauce piquante du monde

Comme tu le sais, l’univers des sauces piquante est vaste. Depuis la sauce artisanale amateur cuisinée maison, jusqu’au grandes productions automatisées, on de quoi se perdre à répétition.

C’est pour cela que je te propose ici une page avec le classement des meilleures sauces piquantes élues par vote, lors des « HotSauce Battle » qu’on organise sur notre page Facebook.
La règle est simple. Toute les semaine, la communauté vote entre 3 sauces pour celle qu’elle juge la meilleure. Dès lors je passe celle-ci devant les autres dans l’ordre de présentation. Petit à petit nous créeront un véritable guide pour tous les chili-heads suisses.

Comme toutes les quêtes, ça demandera du temps, et du travail, je sais. Mais construire une classement de sauces tous ensemble, ça c’est grand je trouve.

Tu veux nous aider? Partager tes connaissances aiguisées en matières de sauces piquantes ? Cool ! Rejoins-nous sur notre page Facebook pour la prochaine HotSauce Battle !

1) La meilleure sauce piquante est…

Elue à l’unanimité meilleure sauce piquante du monde, la Gringo Bandito Super Hot à été le choix de notre communauté.
C’est vrai que pour une sauce avec une force déjà moyenne, elle est super bien équilibrée. C’est généralement c’est le coup de coeur de ceux qui apprécient l’ail.

 

2)

Du sweet and sour ! La très fameuse sauce caraïbe de Hellfire, j’ai nommé, The Elixir. Avec son cocktail de fruits (mange, papaye, ananas, mandarine, etc), son rhum épicé et ses épices douces (vanille, cannelle), on ne se méfierait presque pas de cette sauce piquante. Et pourtant le kick est au rendez-vous. Et même plus que présent. Goutte-la avant de dire que c’est trop doux…

3)

La légendaire Gringo Bandito Original (ou Red selon l’humeur). C’est la première sauce piquante de Dexter Holland, et crois-moi on ne s’en lasse pas ! Elle passe super bien avec 80% des plats qu’on mange ici en Suisse et est absolument imbattable sur les pizzas ou croques-Monsieur. Un « must have » qu’on retrouve autant chez les néophytes du piment que chez les Chili-Heads confirmés.

4)

La Psycho Juice 70% Habanero : Cette sauce est un « must have » pour tout les plats riches en légumes. Elle a d’ailleurs transcendé ma définition de la soupe de légumes.

5)

La Hellfire Gourmet Green possède une touche de fraîcheur avec un bon goût d’ail, cette sauce est idéale pour mettre un peu de piquant dans les salades ou salades de pommes de terre.

6)

Vous aimez le piment Scorpion ? Eh bien vous allez être servis ! Avec la 70% Scorpion Pepper de Psycho Juice, les kamikazes des assiettes peuvent désormais pouvoir s’en donner à coeur joie. Avec une attaque éclair et un goût fruité unique, cette sauce s’adresse aux téméraires.

7)

Pot Uno’s Infamous Hotsauce est une marque suisse et sa sauce Assbuster ravit les amateurs de saveurs vinaigrés. C’est donc une sauce qui passe assez bien dans un Bloody Mary ou pour relever une sauce tomate (genre arrabiata). Attention toutefois, elle cogne fort !

 

8)

Mûres, framboises, raisin, cette sauce piquante cumule les ingrédients inattendus. Son goût fonctionne en deux temps. D’abords tu sentira les fruits, ça te fera penser à un chutney, puis le blend de piments arrivera et là… tu réalisera que tu en as trop pris !
La Blueberry Hell de Hellfire est sans nul doute un petit alien dans la catégorie des sauces fruitées.

9)

La Psycho Juice Chipotle. C’est vrai que c’est assez rare de trouver une sauce au goût fumé qui soit vraiment forte. Donc avis aux amateurs de barbecue et de viandes, celle-ci est faîte pour vous.

10)

On tape dans le lourd ici avec la Psycho Juice Extreme. Attention donc aux âmes sensibles puisque c’est 600’000 Scoville qui se dégagent de cette véritable bombe !
C’est la sauce typique que tu dois avoir sous la main pour calmer le fameux invité pour qui « ce n’est jamais assez piquant ». Rira bien qui rira le dernier… Vengeance !

10)

La Vicious Viper de Cajohn’s est l’une de ces sauces piquantes avec une grande force et un goût que je qualifierai de « traditionnel ». Il est difficile d’appréhender directement cette sauce, mais on y revient souvent. Elle possède ce petit je-ne-sais-quoi (peut-être les ananas) qui la rend mythique.

La sauce piquante Cajun de Ass Kickin’ est tellement cool que je ne peux pas être impartial en écrivant ce texte. Les épices cajun donnent à son Habanero un petit goût poivrer qui la rend presque indispensable.
Elle se marie à la perfection avec le fromage et la sauce bolonaise.