Sauce BBQ

Deviens le chef du BBQ

Découvre ma sélection de sauces barbecues pour peser dans le monde de la bidoche !

Malgré la croyance populaire, le BBQ n’est pas né aux USA. Hé non, selon les anthropologues, la maitrise du feu par les Homo erectus, il y a un million d’années, serait le début du barbecue.
Et vu qu’on imagine que la femme cuisinaient pendant que l’homme chassait, le BBQ aurait donc été inventé par les femmes.

Les preuves de l’origine du barbecue

En 2007 des chercheurs israéliens ont découvert dans leur pays des preuves qu’il y a environ 200’000 ans, le BBQ était un domaine déjà pris au sérieux.
Ils auraient séparés les têtes et les sabots de l’animal qu’ils cuisinaient. Et il se serait concentré sur des grands animaux ayant beaucoup de chair tel que le sanglier et le cerf,
Des marques de brûlures sur les articulations et des marques de raclages sur les os prouvent que nos ancêtres savaient déjà précisément ce qu’il faisaient.

Le BBQ, une véritable religion

L’ancien testament contient les premiers plans détaillés de la conception d’un BBQ, dans l’Exodus, chapitre 27, écrit environ 1500 ans avant la naissance de J.C. Une fois que Moïse apporte les tables de la lois à son peuple, il annonce que Dieu veut qu’ils construisent l’arche ainsi qu’un autel pour brûler les animaux en offrandes.
La conception de cet autel est indiquée précisement et dans le chapitre 29, on y trouve même la marche à suivre pour préparer le sacrifice : “une délicieuse saveur, une offrande faite par le feu au Seigneur”.
Le prêtre en charge, le frère de Moïse et ses associé ont été aurorisé à manger une grande partie de cette offrande.

Ont pourrait considéré Leviticus 1 comme le premier livre de recette.
Il explique comment préparer les différentes viandes, le pain et les fruits. Il donne a ce moment là les lois sur la cuisine et la consommation Kasher.

Le Barbecue et l’Asie

Certain spécialistes pensent que le fumage de viande et la cuisson lente proviendrait d’Asie. On retrouve dans l’ancienne Chine au Japon et en Inde, des urnes en céramique qui auraient été posées directement sur le charbon pour cuire divers ingrédients.
Il existe d’ailleurs de nombreuses méthode asiatique pour la préparation de Barbecue.

Le BBQ en Europe

On retrouve dans les années 1500 des peintures représentant des barbecues. Plus précisément des bêtes entière sur le bûcher. On retrouve depuis là les premiers ustensiles permettant de suspende des animaux dont des créations mécaniques dont des systèmes de poulies dans les années 1570.

Le Barbecue dans le nouveau monde

On parle de l’arrivée en Amérique des espagnols engendrant une quantité de méfaits incommensurables. Cependant, on oublie que grâce à eux, l’alimentation a pris une direction nouvelle en apportant entre autre la torréfaction sur le continent.

Depuis, c’est en continue que l’évolution c’est poursuivit en Amérique.
Que ce soit pour les techniques de fumage, de cuissons à basses températures et cuissons lentes en fonctions des viandes choisies et des recettes désirées. On retrouve ensuite progressivement de plus en plus de sauces BBQ différentes qui font parties inhérentes de toutes les cuissons de viandes.
Une maitrise élevé par nombreuses personnes au rang d’Art.

 

 

Le Gril à Charbon

Pour maitriser ta grillade, il faut toujours diviser le grill en deux parties. L’une est la chaleur directe donc la plus chaude, pour finaliser la cuisson et donner la couleur nécessaire. La deuxième partie, elle, est une zone indirecte, plus froide. Elle permet aux aliments de cuire par flux d’air de convection pour une cuisson plus lente qui permet de mieux harmoniser la cuisson intérieure .
Les casseroles d’eau sont un excellent ajout à l’environnement de cuisson. Elle absorbe l chaleur et la diffuse de manière régulière. Elle ajoute de l’humidité et atténue les fluctuations de chaleurs tout en apportant des saveurs supplémentaires.

Voir les sauces disparues du labo…