Sauce BBQ

Deviens le chef du BBQ

Découvre ma sélection de sauces barbecues pour peser dans le monde de la bidoche !

Originaire des Etats-Unis, la sauce barbecue-souvent abrégée BBQ-comme sont nom le suggère, est conçue pour la viande. Elle est principalement et indubitablement associée au boeuf, au porc et au poulet, viandes pour qui les sauces BBQ existent. Cette sauce a la particularité d’avoir un goût sucré et très fumé.
L’utilisation de la sauce BBQ est variée, on l’utilise tant pour des marinades que pour la badigeonner sur la viande avant ou après la cuisson, ou simplement comme sauce d’agrément.
Comme la sauce BBQ s’appliquent différemment selon le plat, forcément, il y en a également différentes sortes.
Afin que tu deviennes un véritable bonhomme des sauces BBQ et de leurs utilisations, voici un descriptif plus précis afin de choisir quel est ton style de sauce BBQ !

La BBQ a beaucoup de variante mais sa base reste presque toujours la même: tomate et vinaigre !
Pour le goût sucré certaines sont préparées avec du miel, d’autres de la mélasse ou plus simplement du sucre, et pour le goût fumé il existe différents arômes qui apportent cette saveur fumée comme le réglisse, où même le bourbon !

Voici pour la BBQ originale, c’est la plus populaire car c’est la plus « passe-partout » pour tout les styles de préparations.

Mais d’autres préparations comme les types de BBQ moutarde -adaptée avec certaines moutarde vous l’aurez compris-en plus du goût fumé apportent beaucoup plus de caractère à la viande. Je les recommande pour la viande de porc. Elles sont parfaites pour un sandwich au pulled pork et salade de chou. Le fameux pulled pork est un symbole de la cuisine BBQ avec du porc, tout comme les Wings de celle avec du poulet. Elle y a même son propre style de sauce dédiée.

Les sauces BBQ pour Wings autrement appelées sauces Buffalo sont une spécialité de l’état de New York. Ce type de sauce est propre à elle même car sa préparation est spécifique pour le poulet, et plus précisément des Wings (ailes de poulet). Cette sauce est relevée par du piment, ingrédient inévitable pour une Buffalo, mais contient également des épices assez douces comme la cannelle ou les clous de girofle, ce qui fait très bien la balance et forme un équilibre « piquant-doux » qui rend n’importe qui accroc au poulet-sauce Buffalo.