La Capsaïcine

En Bref

La capsaïcine est un composé chimique de la famille des capsaïcinoides qui font partie de la famille des alcaloïdes (comme la nicotine, la morphine et la caféine).

La capsaïcine, molécule piquante

Cette molécule provoque chez les mammifères une sensation de brûlure à son contact. Dans la nature, cette molécule se trouve principalement dans les piments. C’est à elle que l’on doit la sensation de chaleur de ces derniers. Elle a une fonction défensive, empêchant les prédateurs de dévorer les fruits des plantes qui en contiennent.

Plus d’informations sur la Capsaïcine

Dans notre société moderne, cette dernière peut être synthétisée en laboratoire, et est utilisée dans les bombes d’auto-défense principalement.

Mais intéressons-nous à sa forme naturelle, celle que l’on retrouve dans de nombreux piments. Notre Capsaïcine s’y trouve en concentration plus ou moins élevée, selon les variétés de piments. C’est en effet la concentration en capsaïcine dans le fruit qui détermine la force du piment et son classement sur l’échelle de Scoville.

Voila pour l’aspect scientifique. Mais à quoi donc peut bien servir une telle molécule, si ce n’est piquer, ou brûler, les palais des plus téméraires aventuriers de la cuisine ?

On retrouve de la capsaïcine dans des crèmes servant à apaiser et soigner des douleurs musculaires et articulaires et pour apaiser les démangeaisons causées par le psoriasis. Il faut toutefois réserver un usage très prudent et sous contrôle médical de l’application cutanée de capsaïcine. En effet, des lésions irréversibles peuvent être occasionnées par la capsaïcine aux nerfs. Cela peut provoquer une absence de la sensation de chaleur et de douleur sur la zone touchée.

Lorsqu’elle est ingérée, la capsaïcine contenue dans les piments active la sécrétion d’acide gastrique et favorise ainsi la digestion. De plus, elle augmente la sensation de satiété, et diminue du même coup la taille des portions ingérées.

L’une des particularités étonnantes de l’ingestion de capsaïcine est la stimulation de production d’adrénaline et de noradrénaline. Ces hormones favorisent l’élimination naturelle des sucres et graisses de réserves.

Cette substance possède donc de nombreuses vertus bénéfiques pour la santé et l’organisme. A noter également que la plupart des piments contiennent des vitamines (A, E et C principalement) et sont une source d’antioxydants. La consommation de piments est excellente pour la santé et peut être recommandée dans le cadre de régimes visant à perdre du poids ou stabiliser ce dernier.